Gabriel Teixido

 

Gabriel Teixidó est un designer espagnol né à Barcelone en 1947.

 

Il a suivit ses études à l’École des Arts Appliqués et des Métiers de Barcelone, une des plus prestigieuses écoles d’Espagne qui enseigne les arts appliqués, les arts visuels et le design.  Il a débuté sa carrière en tant que designer industriel en 1970.
Spécialiste dans la conception de produits, il se caractérise par ses dessins presque austères et éloignés de l’exhibitionnisme formel. Ses créations se retrouvent dans des secteurs et des lieux très hétéroclites comme des halls d’hôpitaux, des centres de soins ou tout simplement dans l’aménagement de bureaux. Fort de trente années d’expérience dans son métier, il a reçu d’innombrables récompenses et est reconnu comme l’un des plus célèbres designers espagnols dans l’industrie.

 

Il a obtenu deux prix Sidi pour « Le président Bolero» et «la lampe Columba», le Prix de New Style en 1995 pour « la grande bibliothèque », le prix Delta de Plata en 1992 pour la «crémaillère Canaletas de vin» et en 1997 pour Hi – Lampe de Fi. Parrallèlement à ses créations il a également enseigné son art à l’école de design EINA.